Accueil à court-terme
Accueillir un temps : transition douce pour un avenir plus serein
Qui dit rentrée, dit nouveau projet… C’est donc avec enthousiasme que nous vous annonçons le lancement du projet court terme de l’Accueil familial de Tournai, en octobre 2023!
Ce projet a pour but de mettre à l’abri des enfants des difficultés de leurs parents et ainsi leur permettre de travailler leurs difficultés afin qu’ils répondent aux besoins de sécurité et de stabilité de leur enfant. En attendant que les parents ajustent leur situation, l’enfant est pris en charge par une famille d’accueil.
Afin de leur donner un lieu de vie structurant et chaleureux durant la période de leur prise en charge, l’Accueil familial de Tournai recherche de nouvelles familles d’accueil court terme.
Celle-ci veillera sur l’enfant pendant une période de 3 à 9 mois maximum. Ce temps donnera l’occasion à l’enfant et ses parents d’élaborer un projet de vie en collaboration avec l’équipe.
Qui peut devenir accueillant court terme ?
Famille hétéro/homoparentale, famille monoparentale, famille recomposée, personne seule, avec ou sans enfant …
Toutefois, être famille d’accueil ne s’improvise pas, c’est pour cela que l’Accueil familial prépare et accompagne également les familles dans leur rôle d’accueillant. Afin de créer un cadre idéal pour accueillir un enfant, les futures familles d’accueil devront présenter leur candidature à l’Accueil familial de Tournai, et auront différents entretiens avec l’équipe du projet court terme.
