LAVENIR.NET : Ils sont aussi, totalement, nos enfants

TOURNAI – Depuis 7 ans, Marie et Sébastien Lamotte sont famille d’accueil. D’abord, une vraie famille avec beaucoup d’amour.

L’engagement est total, et c’est ce qui rend d’autant plus beau le geste de ce couple concrétisé dans leur maison. Impressions de Marie, enseignante et travaillant en crèche :

Pourquoi avoir accepté ces enfants ?

La démarche allait de soi pour répondre à notre envie de fonder une grande famille en complément de nos deux enfants biologiques. L’option « Accueil familial » nous a semblé la meilleure et la plus à même d’offrir à des gosses mal embarqués dans l’existence une autre chance.

Combien d’enfants avez-vous à ce jour ?

Trois après en avoir gardé six autres précédemment. Leur séjour peut être différent, nous avons eu un ado pour un mois ; plus souvent c’est plus long, ce qui est le cas de Emilie arrivée il y a six ans, de Michaël et Vincent depuis 18 mois.

Les contraintes liées à leur statut sont-elles lourdes ?

Pas vraiment, visites aux parents à la salle de rencontre, éventuelles convocations juridiques mais rien de vraiment compliqué, l’Accueil étant toujours là au besoin.

Comment ces gosses s’intègrent-ils ?

Normalement, ils font partie de la famille, partagent éducation, instruction, sorties sportives et/ou ludiques, viennent en vacances. Aucune différence entre eux, jamais.

Un déchirement leur départ ?

On le sait, on ne les accueille pas pour nous. Quand ils partent, on sait la mesure étudiée et que l’enfant y sera heureux.

L’argent peut-il être une raison de candidature ?

Soyons clairs, les indemnités versées sont nécessaires mais il faut savoir que, si l’on veut un vrai épanouissement pour les enfants, on y va de sa poche. Mais en contrepartie et c’est l’essentiel, il y a tant d’amour donné et reçu.

Étienne BOUSSEMART Source: lavenir.net (mardi 20 août 2013 06h00)

Siège social

Siège social
L’Accueil familial asbl
Avenue Paul Hymans 87 – Boîte 1
1200 Bruxelles
Tél +32 2 772 00 06

Plan du site