L’Accueil Familial soutient l’association Les Bâtisseurs de Possibles dans le cadre du spectacle « l’Effilochée ».
« L’Effilochée » est destinée à susciter une réflexion chez les professionnels et futurs professionnels du monde social. Le spectacle favorise aussi les échanges avec les enfants, les parents et les enseignants sur la difficulté de grandir et de trouver sa place dans les tempêtes de la vie.
Touchant et haut en couleur, l’Effilochée reste également un spectacle destiné à tous les publics désireux de comprendre. Chaque représentation tâche de mettre des mots et des images en lien avec des réalités qui concernent chacun.
Infos et réservations pour le 31/03/2015 à 13h30 (sold out)
Infos et réservations pour le 31/03/2015 à 20h00 (sold out)
« La Petite fille à démêler »… « L’univers de Luna connaît les turbulences d’une famille immature. Qui l’aidera à grandir dans la tourmente, entre liens et lianes ? » La petite Luna ne bénéficie pas d’un environnement qui l’aide à bien grandir. « Elle garde en main une poignée de fils fragiles qu’elle veut utiliser. Ils lui servent à savoir d’où elle vient. » « Le vaste décor permet à des comédiens d’installer l’histoire dans un grenier. Caisses, armoires, objets oubliés et entre tous ces éléments encombrants ou désuets, des liens, chemins de mémoire et de traverse. Les acteurs sont également marionnettistes. »
Le spectacle se veut poétique, drôle, mais il ne fait pas l’économie de la réalité. « Parce que l’enfance ne s’en défait guère aisément. Néanmoins, les codes du théâtre proposent un regard distancié sur des situations douloureuses, et l’humour vient à la rescousse du questionnement. « Nous souhaitons apporter des clés de lecture différentes pour chacun, pour tous les âges », précise l’auteur. « Le texte d’Arnaud Henry de Frahan est né d’une réflexion mûrie au cours d’années de travail : l’assistant social souhaite susciter le débat et le dialogue»…
Extrait d’un article de Françoise Lison, paru dans « Vers l’Avenir »